Blogs: Déclin de la High-Tech ?
Vous avez sans doute remarqué que je me sers de ces colonnes pour vous parler de temps à autre de l’évolution des blogs, de leurs relations, de la structure du réseau qu’ils forment. Que voulez-vous ? certains s’intéressent aux papillons, moi c’est plutôt à la recherche d’informations, aux réseaux sociaux et tutti quanti, et j’ai [...]
Vous avez sans doute remarqué que je me sers de ces colonnes pour vous parler de temps à autre de l’évolution des blogs, de leurs relations, de la structure du réseau qu’ils forment. Que voulez-vous ? certains s’intéressent aux papillons, moi c’est plutôt à la recherche d’informations, aux réseaux sociaux et tutti quanti, et j’ai trouvé avec Wikio un terrain de jeu assez fantastique — et surtout une mine inépuisable de données. Je me permets donc de vous faire partager mes réflexions du matin.
Il y a un an, le top 100 des blogs Wikio (donc les plus liés par les autres) ressemblait à ceci (Mr. Xhark de Blogmotion avait eu la gentillesse de publier ce camembert — voir son billet — mais je vous le redonne ici par commodité).
Voici l’allure qu’il a ce mois-ci :
Le plus frappant, en un an, c’est la diminution importante de la high-tech. Le déclin avait commencé avant, d’ailleurs. La high-tech représentait 40% du top 100 début novembre 2008, mais vous verrez sur le billet de Mr. Xhark qu’elle était à 52% le mois précédent (classement publié début octobre 2008).
Comme vous le voyez sur le diagramme du bas, la high-tech n’est plus qu’à 11% du top 100. Autre élément : l’indéboulonnable premier du classement High-Tech, notre ami Eric Dupin de Presse Citron (que je salue au passage), était aussi premier au classement général, mais il n’est plus que 8e ces temps-ci.
L’évolution s’est surtout faite à la faveur des blogs de loisirs (essentiellement féminins), ce qui n’a pas forcément été du goût des blogogeeks (plutôt masculins dans l’ensemble !), vous vous souvenez sans doute des réactions houleuses à ce sujet. Mais j’ai vu monter au fil des derniers mois une autre catégorie, celle des blogs politiques, dont la présence a plus que doublé en un an, et qui représentent désormais près du tiers du top 100. Partageons mon avis a même pris la tête du classement général depuis le mois dernier. Comme le fait remarquer Olympe, il n’y a quatre femmes (Hypos, Olympe, Bah, Trublyonne) dans le top 20 politique. C’est bien peu ! (Alors, Mesdames, on reste sur le cliché “Maman tricote pendant que papa se tripote l’iPhone ?”)
Pourquoi ce déclin relatif de la blogosphère high-tech ? Les blogueurs high-tech étaient les “early adopters” des blogs, et on peut imaginer que plusieurs années après une certain fatigue se soit installée. Quand on a fait le tour de l’outil, on passe à autre chose (les points d’attraction ne manquent pas: on Twitte peut-être plus qu’on ne blogue ces temps-ci ?). Et l’intérêt des lecteurs s’émousse peut-être à force de voir les mêmes news sur l’iPhone, Chrome ou Android sur des dizaines de blogs. C’est dur de garder la même fraîcheur, la même originalité dans la durée. Le copier-coller guette, et fait du mal. Sans parler bien sûr des essais plus ou moins heureux de monétisation qui pourraient finir de tuer la poule aux oeufs d’or (voir le débat chez Gonzague).
Un certain nombre de blogueurs de la première génération ont jeté l’éponge ; de véritables institutions, comme Techcrunch, sont même tombées aux oubliettes…
Alors, y aura-t-il un sursaut ? Une nouvelle génération de blogueurs high-tech va-t-elle émerger ?
—
» Article initialement publié sur Technologies du Langage
Laisser un commentaire