Un grand pas vers le nouveau monde
Pour savoir où nous allons, il faut savoir qui nous sommes, d’où nous venons. On sait que la ligne du temps n’est pas linéaire, mais comprendre ce qui bloque nous permet de trouver les solutions pour nous surpasser et accéder au niveau suivant. Voici donc en anglais une présentation complexe mais incroyablement riche qui nous [...]
Pour savoir où nous allons, il faut savoir qui nous sommes, d’où nous venons. On sait que la ligne du temps n’est pas linéaire, mais comprendre ce qui bloque nous permet de trouver les solutions pour nous surpasser et accéder au niveau suivant. Voici donc en anglais une présentation complexe mais incroyablement riche qui nous fait un bon bilan de la situation, de ce qui cloche et de là où nous sommes. Elle a été réalisée par Artbrock sous prezi.
Bizarrement, alors que sur mon blog j’ai réussi à l’intégrer, on dirait qu’ici ça bloque. Avant d’aller plus loin, je vous conseille donc vraiment de faire le tour de la présentation et d’essayer de capter le fond de la réflexion.
Réflexion, Action
[disclaimer + conviction personnelle] Je viens de rejoindre l’équipe du Transitioner et travaille désormais avec Arthur Brock et Jean-François Noubel [/disclaimer /conviction personnelle]
Une fois que l’on comprend ceci, il est temps d’agir. La plus belle déclaration, celle d’entrer et d’embrasser ce prochain monde, de faire le premier pas vers ce monde de l’abondance et des richesses, a été faite par le fondateur de TheTransitioner.org : Jean-François Noubel, j’ai nommé le VÅ“u de richesse
En faisant vœu de richesse,
Je décide d’accueillir et embrasser toute la richesse qui nous est donnée, qu’elle soit matérielle ou immatérielle.
J’accueille la richesse comme ce qui nous rapproche de ce qui est Beau, Bon et Vrai.
J’accueille la richesse comme la vie donnant la vie, la vie faisant évoluer la vie, pour la grande alliance entre la matière et la lumière.
Je m’engage à construire, avec mes frères et sœurs humains ainsi qu’avec tous les êtres vivants, des relations harmonieuses et joyeuses, fondées sur des engagements fertiles et emplis de sens.
Je m’engage à offrir aux autres ce dont ils ont besoin pour l’accomplissement de leur vie.
Je m’engage à accueillir ce que les autres m’offrent pour l’accomplissement de ma vie.
Je m’engage à être nu et vulnérable, à accueillir mes limitations, pour être ouvert à recevoir des autres.
Je m’engage à accueillir la nudité et la vulnérabilité des autres, à accueillir leurs limitations. J’y trouve la joie d’offrir mes présents.
Je ne cautionnerai pas ce qui sépare les êtres vivants de la richesse. Je ne cautionnerai pas les idéologies et les actes qui dégradent l’abondance en rareté artificielle, car cela attise l’avidité et la guerre.
Mais plutôt que de lutter contre les idéologies et les actes, je puiserai dans l’infinie créativité qui nous est donnée à la naissance. Je serai un artiste, je co-créerai avec mes frères et sœurs, et de nouveaux chemins nous seront révélés. Le futur ne naîtra pas de mes réactions, il naîtra de mes créations. Le futur est art pur, il jaillit de ma présence au présent.
J’inventerai et développerai la maîtrise de chaque outil, technologie et pratique qui permettra l’application stricte de ce vœu, dans le contexte de notre époque et culture.
Etant donné notre époque, compte tenu de la personne que je suis, voici quelques unes des actions pratiques que je vais engager pour honorer ce vœu :
- Je quitte le système monétaire actuel. Je ne vais plus acquérir ni vendre quoi que ce soit avec la monnaie conventionnelle.
- Je laisse tous les biens que j’ai acquis dans le passé au moyen de ce système. Je ne garderai que ce qui m’a été offert en cadeau.
- Je m’engage à utiliser les monnaies libres qui partout libèrent et catalysent la richesse, dans chaque communauté, pour chaque être, de manière universelle.
- Tout ce que j’ai besoin d’échanger avec mes frères et sœurs, le sera au moyen des monnaies libres.
—-
La porte est ouverte
La voie est ouverte entre l’ancien monde: notre société de la rareté mourante et le nouveau: la société de l’abondance, la civilisation de l’information. Instant de tous les possibles: nous sommes à la croisée des chemins et ceci est la porte qui mène vers le prochain monde. Se libérer, et entrer dans l’abondance, il n’y a plus qu’un pas à faire pour embrasser complètement les richesses. Ce grand pas pour l’Homme, ce grand pas pour l’Humanité.
Ce pas, je le ferai aussi quand le temps sera venu. En inaugurant mon blog avec l’article sur les flux, j’annonçais la couleur des changements à réaliser. Peu importe les autres flux, tant que le sang de mon organisme sera la monnaie conventionnelle et rare, mon corps ne sera pas complètement libre, mes flux ne seront pas propres.
La monnaie conventionnelle définit l’ADN de notre société, c’est le type de lien qui existe entre les hommes, leurs relations, ce qui les motive et les mobilise. Avec un ADN vicié, le résultat est ce que l’on observe aujourd’hui.
Comme nous désirons une neutralité du net, nous devons exiger également une neutralité des monnaies.
Les monnaies libres permettent de recoder notre ADN et de redéfinir, pas à pas, les règles qui nous correspondent et qui correspondent à nos échanges.
Comme le dit si bien Jean-François Noubel dans son écrit sur la révolution invisible “Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles… mais notre capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre. Notre enjeu principal est l‘intelligence collective.”
Alors ensemble, faisons preuve d’intelligence pour passer à l’étape suivante.
Laisser un commentaire